jump to navigation

EDF augmentera son tarif de 1,1% le 16 août pour les particuliers août 7, 2007

Posted by starbucker in Electricité, France.
trackback

Le gouvernement a annoncé avoir saisi la Commission de régulation de l’énergie sur ce sujet. Pour les clients professionnels, la hausse sera de 1,5%. La dernière augmentation, de 1,7%, datait du 15 août 2006

Le ministères de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables et celui de l’Economie, des finances et de l’emploi ont annoncé dans un communiqué commun avoir saisi pour avis la Commission de Régulation de l’énergie (CRE) sur un projet de hausse des tarifs de l’électricité. Ils proposent une hausse de 1,1% pour les particuliers (soit 0,1 centime d’euro supplémentaire par kilowattheure) et de 1,5% pour les professionnels. Cette hausse interviendrait le 16 août.

Le gouvernement assure que l’impact de cette hausse sur la facture d’un ménage sera inférieur à un euro par mois. Il justifie cette augmentation par le besoin de « financer les investissements nécessaires au maintien de la sécurité d’approvisionnement électrique de la France ».

Le contrat de service public conclu fin 2005 entre l’Etat et EDF pour la période 2005-2007 prévoyait que les tarifs dits administrés (pour les particuliers notamment) ne pourraient pas augmenter plus que l’inflation durant les deux premières années, c’est-à-dire en 2005 et 2006. C’est sur cette base que les tarifs avaient été relevés de 1,7% pour les particuliers le 15 août 2006.

Ce contrat ne prévoyait rien de précis en revanche pour 2007. Le gouvernement fait valoir qu’il a voulu que ce relèvement « soit, pour les clients particuliers, en-deçà de l’inflation prévue cette année ». Le 13 juillet dernier, l’Insee avait annoncé que le taux d’inflation sur un an, de juillet 2006 à juin 2007, avait atteint 1,2%.

La CRE doit maintenant se réunir pour examiner cette demande et donner son avis. Mais cet avis n’est que consultatif et la hausse peut donc d’ores et déjà être considérée comme acquise.

Cette augmentation intervient alors que, depuis le 1er juillet, les consommateurs sont libres de choisir leur fournisseur d’électricité ou de gaz. Elle ne concerne donc que les clients restés fidèles à EDF et à ses tarifs. Un consommateur qui a quitté EDF ne peut plus revenir aux tarifs réglementés. Mais cinq députés UMP, parmi lesquels le président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée Patrick Ollier, ont indiqué dimanche avoir déposé une proposition de loi pour « permettre aux particuliers, et aux artisans et commerçants » de revenir à ces tarifs réglementés. Les quatre autres signataires sont Jean-Claude Lenoir, Serge Poignant, Jean-Pierre Nicolas et François-Michel Gonnot.

L’annonce de cette hausse des tarifs a fait rebondir le titre EDF qui avait ouvert en baisse. Vers 12 heures, le titre gagnait 0,31%, à 73,48 euros, avant de repartir à la baisse pour finalement clôturer en repli de 0,47%, à 72,90 euros. L’électricien n’a pas précisé quel effet cette augmentation aurait sur ses comptes. Fin 2005, il chiffrait à 200 millions d’euros l’impact, sur son résultat opérationnel, d’une variation de 1% des tarifs.

La capitalisation boursière de l’électricien a quelque peu fondu ces dernières semaines, puisqu’elle n’est plus que de 133 milliards d’euros contre 150 milliards début juillet. Mais EDF est repassé la semaine dernière en tête du CAC 40 en terme de capitalisation, à la faveur de la chute boursière de Total dont les performances semestrielles ont déçu et qui ne vaut plus désormais que 129 milliards d’euros.

 

Source Les Echos

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :