jump to navigation

Ahmadinejad réitère son idée de cartel des exportateurs de gaz août 7, 2007

Posted by starbucker in Gaz, Iran.
trackback

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a réaffirmé mardi son soutien à l’idée d’un cartel du gaz en affirmant que son pays soutiendrait les efforts entrepris par les autres producteurs de gaz pour défendre leurs intérêts.

Lors d’une conférence de presse à Alger, il s’est dit « en faveur d’une coordination (par les pays producteurs) de leurs efforts visant à défendre leurs intérêts », rapporte l’agence de presse algérienne APS.

Ahmadinejad achève une visite de deux jours en Algérie, autre producteur de gaz et membre également de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Au cours du week-end, le président iranien avait tenu des propos relayés par un journal algérien selon lesquels il soutiendrait la création d’un groupement d’exportateurs de gaz sur le modèle de l’Opep, idée que l’Iran avait formulée une première fois cette année lors d’une réunion des pays exportateurs de gaz au Qatar.

Des analystes jugent l’idée irréaliste, le marché du gaz étant dominé par des contrats à long terme.

Un cartel du gaz « sera bénéfique à tous les pays ayant d’importantes réserves de pétrole et de gaz« , a déclaré Ahmadinejad au journal Al Watan.

« La question de l’énergie se présentera aujourd’hui, demain et dans les siècles à venir. Les pays disposant de réserves de pétrole et de gaz doivent trouver les moyens de bien coordonner leurs actions », a-t-il dit, selon le journal.

Source Reuters

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :