jump to navigation

L’Ukraine pourrait élever le prix du transit du gaz russe en Europe août 6, 2007

Posted by starbucker in Gaz, Russie, Ukraine.
trackback

L’Ukraine pourrait soulever la question de la révision des tarifs du transit du gaz russe livré à l’Europe, a déclaré lundi aux journalistes le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine, Iouri Prodan.

« J’estime qu’on peut et qu’il faut poser la question de la révision du prix du transit (du gaz), car si, selon la déclaration faite aujourd’hui, le prix (du gaz pour l’Ukraine) augmente de 10%, alors il faut poser aussi la question de la modification du transit », a indiqué M. Prodan, répondant à une question sur la possibilité d’une hausse du prix du transit du gaz, établi par contrat pour cinq ans.

« Le schéma (des livraisons de gaz à l’Ukraine) qui existe aujourd’hui n’est pas satisfaisant, en premier lieu pour l’Ukraine ».

Il a toutefois rappelé que les conditions des livraisons de gaz jusqu’à la fin de 2007 avaient été déterminées dans un accord interétatique, c’est pourquoi, « naturellement, ce schéma ne peut pas être changé avant la fin de 2007″. Cependant, il faut entamer dès aujourd’hui les négociations sur sa future modification », a fait remarquer Iouri Prodan.

Commentant sa participation à la signature de l’accord intergouvernemental sur les livraisons de gaz à l’Ukraine en janvier 2006 en qualité de premier vice-ministre du Combustible et de l’Energie, M. Prodan a affirmé que les accords signés alors étaient plus avantageux pour l’Ukraine que le schéma qui existait avant 2006. Mais, selon lui, les parties se sont écartées de l’application de ces accords. Ainsi, la compagnie Rosukrenergo (dont 50% sont détenus par Gazprom) jouit aujourd’hui du monopole des livraisons de gaz à l’Ukraine.

En janvier 2006, l’Ukraine et la Russie ont signé un accord sur les livraisons de gaz. Le schéma est le suivant: Gazprom vend son gaz à 230 dollars les 1.000 m3 à un intermédiaire, la compagnie suisse Rosukrenergo, qui le revend en Ukraine à 95 dollars les 1.000 m3 en le coupant avec du gaz d’Asie centrale. En 2007, l’Ukraine a commencé à acheter du gaz à 130 dollars les 1.000 m3 à cause de la hausse du prix du gaz turkmène. Le gouvernement ukrainien espère que l’accroissement du tarif du gaz russe en 2008 ne dépassera pas 10%. Les négociations sur le prix du gaz russe pour l’Ukraine sont prévues pour octobre.

En ce moment, le tarif du transit du gaz russe par le territoire de l’Ukraine est de 1,6 dollar les 1.000 m3 pour 100 km.

 

Source Ria Novosti

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :