jump to navigation

L’Ouganda continuera ses explorations de pétrole en dépit d’une attaque sanglante août 6, 2007

Posted by starbucker in ouganda, Pétrole.
trackback

Les compagnies explorant le pétrole dans l’ouest de l’Ouganda ont promis de reprendre leur travail dans quelques jours malgré l’assassinat de leur entrepreneur britannique lors d’une attaque frontalière vendredi dernier.

Les deux compagnies pétrolières, Heritage Oil et Tullow Oil, ont affirmé qu’elles évoluaient encore la situation dans laquelle leur entrepreneur, Carl Nefdt, un géologue britannique, a été tué lors d’une attaque à l’aube, lancée par l’Armée de la République démocratique du Congo (RDC) selon l’armée ougandaise.

« Il n’y a pas de suggestion d’abandonner le projet », a déclaré Brian Smith, vice-président de l’exploration de Heritage, cité lundi par le journal New Vision.

« Nous sommes tristes au sujet de la mort de notre collègue et nous essayons de mettre fin à ce qui s’est passé. Nous envisageons de reprendre bientôt nos opérations. C’est seulement une question de temps », a-t-il ajouté.

M. Nefdt est mort vendredi à l’aube au cours d’un échange de feu entre des hommes armés et les gardes de sécurité de Heritage, qui ont été renforcés plus tard par des soldats ougandais, sur l’île Rukwqnzi du lac Albert.

Cette attaque est intervenue après que quatre soldats ougandais furent arrêtés par les troupes de la RDC sur le même lieu pour avoir prétendument traversé la frontière.

« Nous évaluons d’abord la situation et travaillons pour un plan de sécurité avec le gouvernement », a souligné M. Smith. « Nous déployons une force de sécurité supplémentaire avant le retour du personnel aux champs ».

Tullow Oil, partenaire de Heritage dans certaines zones d’exploration, a indiqué qu’ils n’ont arrêté leurs activités que pour une seule journée pour le deuil de leur collègue.

Elly Karuhanga, president de Tullow Oil Uganda a fait savoir que Tullow Oil, qui mène des activités aux environs de la RDC, est en communications constantes avec le côté de la RDC.

« Les deux côtés sont au courant de ce que nous faisons. Nos responsables ont rencontré récemment le président de la RDC Jeseph Kabila et le ministre des Affaires étrangères, et nous envisageons de les rencontrer de nouveau », a noté M. Karuhanga.

Source Xinhua

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :