jump to navigation

La RDC s’associe à l’Angola pour l’exploitation du pétrole en off shore août 6, 2007

Posted by starbucker in Angola, ouganda, Pétrole.
trackback

La République démocratique du Congo a pris l’option de s’associer à l’Angola pour exploiter en off shore le pétrole au large du territoire de Muanda. Les deux parties sont parvenues à cet accord au terme du récent séjour à Luanda d’une délégation officielle congolaise conduite par le président de la République, Joseph Kabila.

A travers cet accord, la RDC entend augmenter sensiblement sa production pétrolière, évaluée aujourd’hui à près de 30.000 barils par jour.

Après le retrait de Chevron, Perenco Rep est la seule société qui exploite aujourd’hui le pétrole congolais en off shore.

Le ministre des Hydrocarbures a annoncé l’augmentation cette de la production. Il soutient que cette augmentation est la conséquence directe de l’exploration et exploitation conjointe des gisements de la zone frontalière Angola-RDC. Les représentants de deux pays ont signé 5 accords de coopération le 31 juillet à Luanda, rappelle radiookapi.net.

«Toutes les exploitations et explorations contenues dans le permis délivré par notre voisin l’Angola, qui a signé des accords avec nous, font partie du palier de ce qui va être partagé : 50% pour l’Angola et 50% pour la RDC », a indiqué le ministre Mende.

Concernant la garantie des engagements pris par les deux parties, il s’est référé à la commission mixte annuelle, la signature de ces engagements par les deux pays ainsi qu’à une série d’actes à accomplir en cas de litige.

Comme il s’agit d’une convention de type commercial, la RDC devra se préoccuper des moyens technologiques et financiers qu’elle pourra apporter pour valoriser ce bassin d’exploitation pétrolière, a-t-il ajouté. Le ministre Lambert Mende se dit sûr d’une chose : cette exploitation va améliorer la production annuelle des hydrocarbures de la RDC.

 

Source All Africa

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :