jump to navigation

La croissance économique globale entraîne une hausse des prix du pétrole août 6, 2007

Posted by starbucker in Koweït, Pétrole.
trackback

Un haut responsable koweïtien du pétrole a justifié dimanche l’actuelle hausse des prix du pétrole du pays, causée par la croissance économique mondiale et des tensions politiques.

Nawal Al-Fezeih, un sous-secrétaire adjoint au ministère du Pétrole et représentant du Koweït à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), a fait ces remarques dans une interview accordée à l’Agence de presse du Koweït (KUNA).

Al-Fezeih a indiqué que la hausse des cours de brut était due à la croissance économique globale, qui a un impact direct sur les prix du pétrole et ses produits dérivés, et à l’agitation politique dans les autres pays que les producteurs de pétrole.

Il a estimé que la croissance économique serait encore plus robuste dans le futur, surtout en Inde, en Chine et aux Etats-Unis, disant que la Banque mondiale avait prévu un taux de croissance de 5,2% pour l’économie mondiale en 2008.

Cela signifie une demande plus forte en brut et de ses produits dérivés, notamment dans le secteur des transports dont les transports routier et aérien, a-t-elle ajouté.

Le responsable koweïtien a souligné que l’augmentation de la demande de pétrole brut serait de l’ordre de 1,3 millions de barils par jour en 2008, une hausse importante.

« Le second facteur affectant les prix de pétrole est lié aux développements géopolitiques actuels, particulièrement aux tensions politique et militaire internationales dans plusieurs régions de production telles que le Moyen-Orient et à la controverse entre les Etats-Unis et l’Iran sur le dossier nucléaire de ce dernier », a noté Al-Fazeïh.

Al-Fazaïth a cité les évolutions dans le dossier nucléaire de l’Iran comme un des paramètres difficile à contrôler.

« Il (l’Iran) pourrait mener à un record de prix du pétrole« , a-t-il dit, ajoutant que tout compromis parmi les parties concernées sur ce problème pourrait conduire à une baisse des prix du pétrole.

L’OPEP fait de son mieux pour maintenir la stabilité des prix du pétrole. Autrement, les prix de pétrole pourraient chuter à un niveau record, selon Al-Fazeih.

Source Xinhua

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :