jump to navigation

Le Congrès américain examinera le nouvel accord avec l’Inde sur le nucléaire août 4, 2007

Posted by starbucker in Etats-Unis, Inde, Nucléaire.
trackback

Le Congrès américain va examiner soigneusement un nouvel accord signé avec l’Inde sur la coopération en matière de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, a annoncé vendredi Tom Lantos, président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants.

« Nous avons besoin de déterminer si le nouvel accord est conforme à la loi Henry Hyde, et par conséquent soutient la politique étrangère américaine et les objectifs de la non prolifération », a déclaré M. Lantos. « Je me réjouis de l’occasion de réexaminer l’accord de coopération sur le nucléaire civil en détail ».

« Il n’y a pas d’agenda pour le moment. Le Congrès devra simplement tout prendre en compte et s’assurer que l’accord est dans la ligne de ce que le Congrès a approuvé », a précisé la porte- parole de M. Lantos, Lynne Weil.

L’Inde a rendu public vendredi le texte de l’accord indo- américain, selon lequel New Delhi pourrait développer des réserves stratégiques de ressources nucléraires afin de se préserver de toute rupture d’approvisionnement pour la durée de vie de ses réacteurs.

Les Etats-Unis se sont également engagés à intervenir auprès du Groupe des fournisseurs d’uranium pour aider l’Inde à avoir un accès libre au marché international de l’uranium, et à négocier avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) un accord spécifique pour l’Inde sur l’approvisionnement en matières premières.

L’accord stipule également que les Etats-Unis auront le droit d’exiger le retour du carburant et des technologies nucléaires mais devront dans ce cas accorder à l’Inde des compensations.

L’accord sur le nucléaire civil, qui comporte d’autres clauses sur la protection de l’environnement et des mesures de sauvegarde dictées par l’AIEA, restera en vigueur pour une période de 40 ans et admettra une extension additionnelle de 10 ans.

Des parlementaires américains ont exprimé leur scepticisme sur l’accord qui semblerait avoir été conclu par le gouvernement Bush au prix de nombreuses concessions.

Mais M. Bush a affirmé qu’il souhaitait travailler avec le Congrès contrôlé par les Démocrates afin d’améliorer cet accord.

Source Xinhua

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :