jump to navigation

LA GRECE ET L’AZERBAIDJAN SIGNENT UN MEMORANDUM DE COOPERATION DANS LE DOMAINE PETROGAZIER. août 4, 2007

Posted by starbucker in Azerbaïdjan, Gaz, Grèce, Pétrole.
trackback

L’Azerbaïdjan et la Grèce ont signé jeudi un mémorandum de coopération dans le domaine pétrogazier. « Ce document transforme la Grèce en plaque tournante du pétrole azerbaïdjanais exporté en Europe », a déclaré le ministre grec du Développement, Dimitris Sioufas, au terme des négociations avec son collègue azerbaïdjanais, Gueidar Babaev.

« L’Azerbaïdjan est riche en hydrocarbures et peut approvisionner en gaz les marchés européens, tandis que la Grèce est susceptible de faire office d’un pays transitaire pour les exportations des ressources énergétiques », a indiqué Dimitris Sioufas. Selon lui, dans un premier temps, le gaz azerbaïdjanais sera fourni en Turquie et en Grèce et puis, vers d’autres pays européens via leur territoire, y compris en Italie. La Grèce, affirme le ministre, est prête à acheter chaque année jusqu’à 2 milliards de mètres cubes de gaz azerbaïdjanais.

Dimitris Sioufas n’a par ailleurs pas exclu que d’ici 2008 l’ Azerbaïdjan, la Turquie, la Grèce et l’Italie puissent signer un accord quadriparti sur les livraisons de gaz azerbaïdjanais.

Depuis cet été, l’Azerbaïdjan a lancé les exportations de gaz du champ gazier de Shah Deniz sur le plateau continental de la mer Caspienne, en Turquie par l’oléoduc Bakou-Tbilissi – Erzurum. Il est prévu que d’ici la fin de l’année, le gaz azerbaïdjanais parviendra en Grèce.

Gueidar Babaev a indiqué que la Grèce était devenue le premier pays de l’Union européenne ayant manifesté son intérêt aux livraisons de gaz azerbaïdjanais. D’après lui, l’actuel mémorandum prévoit la participation de compagnies grecques à la mise en valeur des gisements en Azerbaïdjan.

Les réserves récupérables du champ Shah Deniz sont évaluées à 1.200 milliards de mètres cubes de gaz.

 

source Itar Tass

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :