jump to navigation

Gaz: la Russie respectera ses engagements devant l’UE août 3, 2007

Posted by starbucker in Gaz, Russie, UE.
trackback

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a exhorté vendredi à ne pas dramatiser la situation autour des livraisons de gaz à la Biélorussie avant de confirmer les engagements de la Russie devant les Européens.

« Je ne peux que réaffirmer que nous n’avons jamais violé un seul contrat. J’éviterai aussi de dramatiser la situation. Quant à l’Union européenne, elle sait bien que nous effectuons les livraisons de manière consciencieuse et que nous lui proposons depuis longtemps de créer un mécanisme permettant d’inclure les pays de transit dans le processus », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse en marge d’un forum de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Mercredi dernier, le géant gazier russe Gazprom a annoncé qu’il allait réduire de 45%, à partir du 3 août, ses livraisons de gaz à la Biélorussie pour défaut de paiement. La Biélorussie doit verser 456 millions de dollars au titre de la période janvier-juin 2007.

Début 2007, le prix du gaz russe pour la Biélorussie a été relevé de 46,68 à 100 dollars les mille mètres cubes. En vertu du nouveau contrat, la Biélorussie devait régler 55% des livraisons de gaz au premier semestre de 2007, sous condition de payer le reste avant le 23 juillet, et procéder au règlement des livraisons à 100% à partir du 1er juillet.

Vendredi, Gazprom a accordé à Minsk un sursis de paiement d’une semaine après avoir reçu un premier versement couvrant une partie significative de la dette biélorusse.

« La Biélorussie a remboursé aujourd’hui une partie considérable de la dette envers Gazprom pour le gaz livré au premier semestre de 2007, c’est pourquoi la compagnie russe a ajourné la réduction des livraisons de gaz aux consommateurs de la République de Biélorussie », a indiqué à RIA Novosti une porte-parole du monopole russe.

 » Gazprom attend le remboursement intégral de la dette dans un délai d’une semaine et les 100% des paiements courants pour le gaz« , a-t-elle ajouté.

Beltransgaz a réalisé vendredi un premier versement de 190 millions de dollars pour régler sa dette, a précisé à RIA Novosti le porte-parole de la compagnie biélorusse, Vladimir Tchekov.

M. Tchekov a indiqué qu’il n’y avait pas eu de réduction des livraisons. « Le réseau de Beltransgaz travaille comme d’ordinaire et remplit tous ses engagements pris devant Gazprom », a-t-il dit.

La Biélorussie poursuit les négociations avec les dirigeants de Gazprom sur les délais d’amortissement du reste de la dette envers la Russie, a-t-il en outre précisé.

 

Source Ria Novosti

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :