jump to navigation

La signature des contrats EPR avec Pékin est reportée août 2, 2007

Posted by starbucker in Chine, France, Nucléaire.
trackback

Une nouvelle fois – la dernière peut-être ? -, le marché chinois semble se dérober sous les pieds d’Areva. Alors que le groupe nucléaire espérait signer mardi 31 juillet un contrat pour la construction en Chine de deux réacteurs EPR et les services amont associés (uranium, enrichissement), la signature de l’accord a été reportée. Officiellement pour des  » raisons techniques et d’agenda « .

Côté français, on minimise les conséquences de ce report. Bercy assure qu’il n’a jamais confirmé l’annonce du voyage de Christine Lagarde, ministre de l’Économie et des Finances, mardi à Pékin, pour la signature de l’accord. Areva soutient, de son côté, n’avoir jamais évoqué une signature proche. Même s’il s’est gardé de démentir les informations sur le sujet.

PRECIPITATION FRANCAISE

Néanmoins, une certaine précipitation semble s’être emparée du camp français ces derniers jours. Une précipitation incompatible avec la nature de l’accord nucléaire avec la Chine. La simple lettre d’intention ferait plus de 1.500 pages et aurait été seulement achevée et transmise aux Chinois vendredi. Pékin et l’électricien chinois CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Corp.) auraient jugé ne pas avoir le temps matériel pour en examiner le contenu. De plus, les discussions n’auraient pas encore abouti sur un certain nombre de chapitres comme les services amont. Le dossier du retraitement de combustible ferait, lui, l’objet d’un accord séparé entre la France et la Chine.

Aujourd’hui, personne n’ose plus s’avancer sur un calendrier : trop d’obstacles demeurent avant d’arriver à un accord ferme. D’autant que la Chine a un art inégalé d’utiliser le temps et la concurrence afin d’obtenir toujours plus de conditions et de concessions de ses interlocuteurs.

 

Source La Tribune

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :