jump to navigation

Washington soutient l’accord nucléaire civil de la France avec Tripoli juillet 26, 2007

Posted by starbucker in Etats-Unis, France, Libye, Nucléaire.
trackback

Les Etats-Unis ont apporté jeudi leur soutien à l’accord franco-libyen conclu la veille pour la fourniture à la Libye d’un réacteur nucléaire pour le dessalement de l’eau.

« Le gouvernement français sera certainement très attentif pour s’assurer que tout accord (définitif) respectera les accords internationaux », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Sean McCormack.

« Nous soutenons l’usage pacifique de l’énergie nucléaire et l’énergie nucléaire en tant qu’alternative aux hydrocarbures. Mais il faut le faire de façon à ne pas risquer la prolifération », a ajouté le porte-parole.

M. McCormack a cependant tenu à souligner que « le gouvernement libyen a renoncé volontairement à ses programmes d’armement nucléaire« . « Avec les garanties appropriées, je pense qu’il faut voir comment la Libye peut bénéficier de l’énergie nucléaire civile », a-t-il conclu.

Le mémorandum franco-libyen a été signé mercredi à l’occasion de la visite du président Nicolas Sarkozy à Tripoli où il s’est entretenu avec le numéro un libyen Mouammar Kadhafi, dans la foulée de la libération de cinq infirmières et un médecin bulgares détenus en Libye.

Ce protocole d’accord a suscité jeudi des protestations d’associations et d’élus écologistes en France, critiquant une décision « irresponsable » ouvrant la voie au nucléaire militaire.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :