jump to navigation

Puissante explosion d’un gazoduc près de St-Pétersbourg juillet 26, 2007

Posted by starbucker in Gaz, Gazoduc, Russie.
trackback

Une explosion et un violent incendie ont frappé aux premières heures de jeudi un gazoduc dans la région de Saint-Pétersbourg mais les autorités ont dit exclure un acte terroriste et ont assuré que l’incident n’affecterait pas les exportations.

Des témoins ont parlé d’une énorme explosion qui a ébranlé des bâtiments à cinq kilomètres à la ronde.

Des responsables ont fait savoir qu’il n’y avait pas de victimes, mais la puissance de la déflagration a causé un mouvement de panique. De nombreuses personnes ont sauté dans leurs voitures pour aller se mettre en lieu sûr, provoquant l’engorgement des routes.

Des responsables des services d’urgence ont formulé l’hypothèse d’une usure excessive de la conduite haute pression, d’un diamètre de 80cm, qui aurait causé l’explosion.

Sur le site, le directeur du département régional des Situations d’urgence, Vladimir Koudriavtsev, a dit exclure que la déflagration ait pu être causée par un acte terroriste.

« Il n’y a pas de dégât visible comme c’est le cas dans un acte terroriste. Une portion du gazoduc a été sectionnée, peut-être avec un couteau, mais il n’y a pas de signe d’impact extérieur. »

UN CRATÈRE ÉNORME

La chaîne d’Etat Vesti-24 a diffusé des images de l’accident où l’on voyait d’énormes flammes orange et rouge dans le ciel. L’incendie a fait rage pendant près de deux heures.

L’explosion a été si forte qu’elle a creusé un cratère d’une cinquantaine de mètres de long, et profond de quatre mètres, a déclaré Koudriatsev. La moitié des cinq millions d’habitants de Saint-Pétersbourg ont pu voir le brasier.

Sergueï Goustov, le directeur de Peterburggaz, filiale locale de Gazprom, a déclaré à Reuters que l’incident n’affecterait pas les consommateurs tant russes qu’étrangers.

« Ce n’est pas un gazoduc d’exportation, plutôt un raccordement entre deux stations de distribution de gaz« , a-t-il dit, ajoutant que Saint-Pétersbourg ne serait pas privé de gaz.

« C’est un raccordement de secours. »

L’explosion s’est produite à un endroit où le gazoduc est proche d’une centrale électrique, dans la banlieue nord de la ville, la deuxième de Russie.

La centrale était en réparation mercredi, et la plupart de son personnel était absent, « sans quoi les conséquences de l’explosion auraient pu être beaucoup plus graves », d’après Vesti-24.

Des responsables des services de secours ont dit que les fenêtres de la centrale avait été soufflées par la déflagration.

Koudriavtsev a déclaré qu’une portion énorme de la conduite avait été projetée 30m plus loin.

« Elle (l’explosion) a été si forte que les alarmes anti-vol des voitures se sont toutes déclenchées », a déclaré un témoin oculaire, Valeri Garkavi. « Les gens se sont tout de suite précipités hors de chez eux. »

Source Reuters

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :