jump to navigation

Pas de propositions françaises intéressant Sonatrach (ministre algérien) juillet 26, 2007

Posted by starbucker in Algérie, Gaz.
trackback

Les groupes énergétiques français n’ont pas fait au groupe algérien d’hydrocarbures Sonatrach des propositions de nature à l’intéresser, affirme le ministre algérien de l’Energie, Chakib Khelil, dans un entretien au bimensuel Pétrole et gaz arabes à paraître vendredi.

Le président français Nicolas Sarkozy avait souhaité un « rapprochement » entre Sonatrach et des sociétés françaises comme Gaz de France, Suez ou Total, la veille d’une visite à Alger le 11 juillet.

« Les sociétés françaises n’ont pas fait à Sonatrach des propositions de nature à contribuer à son développement international, ce qui a un caractère stratégique pour nous », déplore M. Khelil, dans un entretien au bimensuel réalisé le 21 juillet.

 » Sonatrach n’est peut-être pas leur partenaire préféré, ce qui est leur droit. Parfois, des gouvernements poussent à des accords alors que les acteurs industriels concernés ne sont pas forcément intéressés parce que le schéma proposé ne rentre pas dans leur stratégie globale », ajoute le ministre.

Citant les partenariats de Sonatrach avec le portugais Energias de Portugal (EDP), dont le groupe algérien détient une part du capital, ou le norvégien Statoil, M. Khelil estime « qu’à ce jour, nous n’avons pas pu développer de partenariats similaires avec Gaz de France ou avec Total d’ailleurs ».

« La récente visite à Alger du président Sarkozy constituera peut-être une occasion de pousser dans cette direction », ajoute-t-il, en saluant la coopération entre Gaz de France et Sonatrach dans le gaz naturel liquéfié, et les activités de Total en Algérie.

« De façon générale, nous voulons trouver des partenaires qui nous apportent une valeur ajoutée en termes, notamment, de technologie, de capacité de management ou de marchés qui nous intéressent. C’est par rapport à ces besoins que l’on peut envisager des alliances qui déboucheront sur des synergies importantes », précise le ministre.

 

source AFP

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :