jump to navigation

L’Australie prête à exporter de l’uranium vers l’Inde juillet 26, 2007

Posted by starbucker in Australie, Inde, Nucléaire, Uranium.
trackback

Le gouvernement australien examinerait dans quelques semaines une proposition présentée par le ministre des Affaires étrangères Alexander Downer pour autoriser l’Australie à vendre de l’uranium à l’Inde bien que ce pays de l’Asie du Sud ne soit pas un signataire du Traité de non- prolifération nucléaire (TNP).

Le journal The Australian a rapporté jeudi que M. Downer demanderait au cabinet d’approuver les exportations d’uranium vers l’Inde.

L’Australie a refusé d’exporter de l’uranium à l’Inde, bien que cette dernière cherche désespérément un approvisionnement en uranium pour assurer le carburant de ses réacteurs nucléaires qui généreront de l’électricité en vue de donner une impulsion à sa croissance économique.

Selon le journal, l’Australie envisage de négocier avec l’Inde un accord nucléaire sur l’utilisation de l’uranium australien.

En vertu de l’accord envisagé, l’Inde séparera son programme d’énergie nucléaire de son programme d’armements nucléaires, alors que l’uranium australien ne sera consacré qu’à ses centrales nucléaires et à des fins pacifiques.

Cette démarche a été fermement soutenue par le Premier ministre australien John Howard, mais elle verra certainement l’opposition de la part du Parti travailliste (opposition), et pourrait créer des divergences entre John Howard et le dirigeant travailliste Kevin Rudd avant les élections fédérales prévues vers la fin de l’année, indique le journal.

Le Parti travailliste affirme souvent que les exportations d’uranium à l’Inde seraient contraires au Traité de non- prolifération nucléaire.

Source Xinhua

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :