jump to navigation

EPR: réacteur nucléaire de 3e génération déjà vendu en France et en Finlande juillet 26, 2007

Posted by starbucker in France, Nucléaire.
trackback

Le réacteur européen à eau sous pression (EPR), pour lequel le groupe nucléaire français Areva est sur le point de remporter un méga-contrat en Chine, est un réacteur nucléaire de troisième génération lancé en 1992 et déjà vendu en France et en Finlande.

Il a été développé avec les électriciens français EDF, et allemands EON et RWE.

La Finlande doit mettre en service en 2010-2011 un EPR (European Pressurised water Reactor) et la France, dont près de 80% de l’électricité est produite par l’énergie nucléaire, doit commencer fin 2007 la construction d’un tel réacteur, sur le site de Flamanville (Manche, ouest).

Areva est aussi candidat à la construction d’EPR aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, pays qui ont décidé de relancer cette énergie, moins polluante que le pétrole.

En France, l’EPR est destiné à prendre le relais d’une bonne partie des 58 réacteurs en service. Le parc français actuel (34 réacteurs de 900 Mégawatts, 20 de 1.300 MW et 4 de 1.450 MW), dit de deuxième génération après les premiers prototypes des années 1950 et 1960, a été mis en service pour l’essentiel dans les années 1980.

Conçu dès l’origine pour une durée de vie minimale de 60 ans, ce réacteur EPR plus puissant que ses prédécesseurs (1.600 MW) utilise une technique déjà éprouvée, celle des réacteurs à eau légère, la plus répandue dans le monde.

Avec, assurent ses concepteurs, une meilleure utilisation du combustible, une démultiplication des systèmes de sûreté et une moindre production de déchets, ce que contestent les anti-nucléaires qui y voient une technologie déjà obsolète.

A plus long terme, pour remplacer cette troisième génération en France vers la fin du siècle, les experts d’une dizaine de pays mènent des recherches sur une quatrième génération qui pourrait être déployée à partir de 2030.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :