jump to navigation

Berlin critique l’accord nucléaire franco-libyen juillet 26, 2007

Posted by starbucker in Allemagne, France, Libye, Nucléaire.
trackback

Le ministre délégué allemand aux Affaires étrangères Gernot Erler a critiqué le protocole d’accord franco-libyen sur le nucléaire, mettant en garde contre le risque de prolifération, dans un entretien à paraître vendredi.

« Politiquement cette affaire est problématique », a déclaré le social-démocrate Gernot Erler, dans un entretien au quotidien Handelsblatt de vendredi. « En outre, le risque de prolifération augmente avec chaque pays qui utilise l’énergie nucléaire« , a-t-il fait observé.

M. Erler a aussi reproché au gouvernement français d’agir contre les intérêts allemands dans la mesure où « l’Allemagne avait déjà fait des propositions » à la Libye pour y développer le secteur des énergies renouvelables, des propositions « auxquelles elle n’a pas réagi ».

Mais le ministre a souligné que l’accord n’était pas qu’une affaire française dans la mesure où « des intérêts allemands sont directement concernés à travers Siemens et le site d’Erlangen », au sud de l’Allemagne, où sont basées certaines divisions du groupe allemand, dont ses activités nucléaires.

En effet, Siemens a une participation de 34% dans le fabricant de centrales nucléaires franco-allemand Areva NP (ex Framatome), à qui reviendrait le marché.

La France et la Libye ont signé mercredi à Tripoli un accord prévoyant d’étudier la fourniture d’un réacteur nucléaire à la Libye pour déssaler l’eau de mer. D’après Paris, le mémorandum respecte l’objectif de non-prolifération.

Des parlementaires allemands conservateurs ont également contesté cet accord de coopération nucléaire avec la Libye.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :