jump to navigation

L’ALGÉRIE LÈVE LES RESTRICTIONS SUR LES CONTRATS GAZIERS juillet 24, 2007

Posted by starbucker in Algérie, Gaz, UE.
trackback

La Commission a obtenu que l’Algérie lève les restrictions territoriales et autres clauses similaires qu’elle impose à ses contrats de fourniture de gaz. Ces clauses empêchaient les Etats membres du sud de l’UE de revendre le gaz dans d’autres pays européens.

Après son entretien avec le ministre algérien de l’Energie et des Mines Chakib Khelil, la commissaire européenne à la Concurrence Neelie Kroes a confirmé le 11 juillet qu’une entente avait été dégagée entre les parties sur la levée des restrictions territoriales et les mécanismes de partage des bénéficesdans les contrats de fourniture de gaz.

M.Khelil a fait savoir qu’il s’efforcerait de faire jouer à la compagnie publique Sonatrach un rôle actif sur un « marché européen du gaz ouvert, transparent et concurrentiel ».

Selon la Commission, cette entente permettra bien de supprimer toutes les restrictions territoriales dans les contrats existants et futurs de livraison de gaz. En outre, les mécanismes de partage des bénéfices ne s’appliqueront plus aux contrats de gaz naturel liquide (GNL) que si le vendeur conserve la propriété du gaz jusqu’à ce que le bateau soit déchargé (les mécanismes forcent les acheteurs/importateurs à partager les bénéfices avec les fournisseurs/producteurs si le gaz est vendu en dehors du territoire soumis à restriction)

La Commission estime que les contrats avec restrictions territoriales représentaient 11 % de la consommation en Italie et 13 % en Espagne.

Le 9 juillet, de concert avec les représentants nigériens et le commissaire européen à l’Energie Andris Piebalgs, M.Khelil a aussi lancé une campagne de promotion pour le gazoduc trans-saharien (coût de 10 milliards d’euros) qui doit acheminer annuellement quelque 30 milliards de mètre cubes de gaz naturel du Nigeria vers l’Europe.

 

Source Europolitique Energie

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :