jump to navigation

Les Japonais en lice pour les recherches pétrolières juillet 23, 2007

Posted by starbucker in Afrique, Pétrole.
trackback

Le cours du brut ne cesse d’augmenter. Résultat : les compagnies pétrolières internationales s’intéressent de plus en en plus au gisement pétrolier jusqu’à présent considéré comme insignifiant. Madagascar n’échappe pas à la règle comme le témoigne l’intérêt que portent actuellement les Japonais sur la recherche pétrolière à Madagascar.

En effet sur une initiative de l’Ambassadeur de Madagascar à Tokyo, Radifera B. Jocelyn, des experts japonais en recherche pétrolière issus de l’Information Center for Petroleum Exploration (ICEP) ont effectué une première mission d’information à Madagascar la semaine dernière.

Etudes préliminaires

« Il sont venus surtout pour faire des études préliminaires afin de voir quelles sont les possibilités d’exploiter le pétrole à Madagascar » nous a expliqué Radifera B Jocelyn, lors d’une interview qu’il nous a accordée. Durant cette mission en terre malgache, ces pétroliers japonais ont eu l’occasion de rencontrer des hauts responsables du ministère des Mines et de l’OMNIS. Durant notamment leur rencontre avec le D.G de l’OMNIS, Elysé Razaka, ils ont posé beaucoup de questions aussi bien sur les possibilités de gisement que sur la législation fiscale et les procédures d’investissement à Madagascar.

« Les discussions ont même porté sur les possibilités pour les Japonais d’obtenir des blocs de prospection offshore ou on shore » selon toujours l’Ambassadeur Jocelyn Radifera qui précise que « ces techniciens japonais sont rentrés dans leur pays avec assez d’éléments pour faire un rapport positif sur les possibilités d’investir à Madagascar ». Et de continuer que « ces Japonais s’intéressent à 100% à Madagascar et s’ils décident réellement de venir investir au pays, ils peuvent le faire soit par eux-mêmes, soit en partenariat avec d’autres compagnies pétrolières opérant déjà à Madagascar ».

Regain d’intérêt

Avec cet intérêt sur l’exploration pétrolière, les Japonais commencent à se tourner de plus en plus sur Madagascar alors qu’auparavant la Grande Ile était une destination pratiquement inconnue des opérateurs nippons. Maintenant, c’est la grande mine qui intéresse apparemment les Japonais qui sont aussi partie prenante dans le gisement de nickel et de cobalt d’Ambatovy à travers le groupe Sumitomo. Un regain d’intérêt obtenu grâce également aux efforts de promotion entrepris par l’Ambassade malgache au Japon.

« Cette année, nous avons organisé partout des séminaires à l’endroit du secteur privé et des décideurs politiques au Japon et les efforts ont porté leurs fruits » explique l’Ambassadeur. Résultat, des touristes japonais sont déjà venus, alors que des banquiers japonais envisagent d’effectuer une mission à Madagascar. Il en est ainsi par exemple de la Bank of Tokyo Mitsubishi. Il en est de même de deux autres firmes japonaises qui envisagent également de venir. L’OJI Paper, qui s’intéresse à un projet de reforestation doublé d’une exportation d’eucalyptus vers le Japon, ou encore la Mitsu Masocima qui s’intéresse au fer.

Madagascar National Week

Notons par ailleurs que l’Ambassade de Madagascar au Japon a organisé au mois de juin dernier le « Madagascar National Week » au City club of Tokyo (CCT). Une manifestation durant laquelle le « label Madagascar », à travers l’exposition de produits très variés, a suscité chaque jour l’intérêt de centaines de visiteurs.

Des échantillons de produits malgaches sont actuellement entre les mains de partenaires japonais. Mais l’autre grand résultat de cette semaine nationale de Madagascar CCT, c’est le prochain voyage à Madagascar d’un groupe de Japonais.

 

Source All Africa

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :